La solution IoT myScore pour piloter la production de Francepal

Avec plus de 50 ans d’expérience, Francepal est devenu le spécialiste de la palette et de l’emballage en bois. L’entreprise fabrique jusqu’à 10 000 palettes par jour et gère jusqu’à 250 modèles différents de palettes.
Francepal sait également s’adapter à des commandes de faible ou gros volume et cette réactivité constitue une force.

La problématique exprimée

Avant l’implémentation de la solution myScore, les opérateurs remplissaient un film de production à la main. Ces informations (chiffres et texte) étaient saisies dans un tableur excel. Il fallait alors de 24 à 48 heures pour obtenir le document de restitution (Pareto). La réunion sur les indicateurs de production était hebdomadaire.

Les changements de série étaient calculés par estimation et approximation (SMED, chronométrage, similitude entre un changement A et un changement B)

  • En situation de retard : l’opérateur effectuait le changement de série dans la précipitation, cela au détriment de la qualité et/ou générait des situations de stress.
  • En situation d’avance : cela pouvait remettre en cause le mode de fonctionnement du manager.

La volonté était alors de faciliter le travail des équipes de production en leur offrant plus de responsabilité, notamment dans la prise de décision. Pour ce faire, il était nécessaire de rendre disponible et accessible l’accès aux données de production.

« Pour gagner des points de TRS, nous devons connaitre précisément les temps de fonctionnement de nos équipements ainsi que leur performance et la qualité qu’ils fournissent.
Cela nous permettra ainsi d’optimiser notre processus, et de parfaire l’ordonnancement de nos productions ».

Florent Joliveau, Directeur de Francepal

myScore facilite le travail des équipes de production et les responsabilise d’avantage

Le logiciel myScore est un outil de standardisation de l’information. La solution livre en effet un langage commun pour tout le monde. Les informations, sous forme d’indicateurs remontent sur des écrans TV grand format, directement dans l’atelier.

Afin d’accompagner Florent Joliveau, Directeur de Francepal à contrôler sa production et son TRS, Atelog a déployé la solution en deux temps :

Remontée des informations en temps réel grâce aux IoT

Atelog a placé des objets connectés au bout des lignes automatisées et semi-automatisées de Francepal. Ces modules électroniques IoT comptent automatiquement le nombre de palettes produites en temps réel et les temps d’arrêt.

Ces données sont ensuite mises à disposition dans l’application de performance myScore et offre un aperçu immédiat des aléas de production.

Pour Francepal, très rapidement une amélioration est ressortie que ce soit dans la gestion du Takt Time de la cadence individualisé et des temps d’arrêts.

IoT embarqués pour échanger des messages en temps réel

Après le succès de la mise en place des IoT pour le suivi de performance, Francepal a choisi d’en étendre l’utilisation pour contourner le réseau wifi.

L’entreprise fabrique des palettes sur deux lignes automatisées qui produisent plus de 90% des produits. Elles sont chacune organisées en 2 équipes de 8 heures par jour. L’entrée des matières premières et le stockage des produits finis sont réalisés sur un parc de plus de 3,5 hectares. Cela nécessite de rythmer le « ballet » chariots pour en optimiser l’efficacité.

En conséquence, l’idée s’est imposée d’utiliser les systèmes LoRa déjà en place sur les lignes de production ainsi que d’y adjoindre un système simple, fiable et maîtrisé : des IoT embarqués pour échanger des messages en temps réel.

Ces IoT permettront aux conducteurs de lignes de piloter les appels vers les deux caristes :

  • l’un en charge du servi matière,
  • et l’autre de l’évacuation des produits finis.

« Les IoT d’Atelog utilisent la technologie radio LoRa, totalement adaptée à notre milieu. Il s’agit d’un espace en plein air empli d’un important volume de bois, auquel s’ajoute un vaste espace intérieur sous charpente métallique. Dans ce contexte, la technologie LoRa nous permettra de faire l’impasse sur le câblage coûteux qu’aurait pu nécessiter une installation Wifi.. »