Gamme de fabrication digitalisée et cockpit de production

Qu’est-ce qu’une gamme de fabrication?

La gamme de fabrication est une suite d’instructions destinée aux opérateurs. Elle détaille les étapes pour l’élaboration d’un produit. Elle est généralement utilisée dans les ateliers d’usinage ou en assemblage. C’est le bureau des méthodes et industrialisation qui crée et fait évoluer la gamme de fabrication. Elle fournit tous les détails techniques nécessaires à l’élaboration du produit. On la retrouve le plus souvent sous format papier.

Gamme de fabrication digitalisée

La gamme de fabrication digitale est comme son nom le sous entend, une gamme de fabrication disponible sur écran. Elle reprend l’intégralité des informations de la gamme traditionnelle :

  • numéro d’OF (ordre de fabrication),
  • instructions,
  • fiche suiveuse,
  • étapes successives de la gamme, ou encore opérations,
  • matériel nécessaire,
  • outillage nécessaire,
  • durée estimée,
  • contrôles à réaliser (méthodes, tolérances),

Pour les gammes d’usinage elle intègre les réglages (vitesse, avance, …),

Pour les gammes d’assemblage elle comprend : sous ensembles, pièces unitaires, leur identification, ainsi que les spécificités métier lorsque cela est applicable.

La gamme de fabrication digitalisée est séquentielle. L’ordre est défini par le bureau des méthodes.

Les avantages de la gamme de fabrication digitale

Suppression du papier

Aujourd’hui, les entreprises visent le zéro papier (sécurité et mise à jour des données, 5S du poste de travail, environnement, …).  De plus, les opérateurs disposent de plus en plus souvent d’écrans directement sur poste, dans les ateliers. Il est donc aisé de mettre à leur disposition des gammes de fabrication dématérialisées.

Fiabilité des informations

La gamme de fabrication informatisée est toujours à jour. Elle est donc fiable et aide l’opérateur dans l’exécution des étapes successives. En effet, chaque étape est clairement expliquée et l’opérateur ne passe à l’étape suivante que lorsque les prérequis sont factuels.

Aide visuelle

Le numérique apporte une variété d’aides visuelles familières. Ainsi un opérateur débutant ou occasionnel (intérimaire par exemple) trouvera les explications détaillées pour chaque étape. Par exemple, un schéma, un lien vers un document, une vidéo, un e-learning, …

Traçabilité

Les gammes de fabrication sur support informatique sont associées à des processus de traçabilité directement sur le poste en atelier. Ainsi, les données sont enregistrées et peuvent être remontées sur des tableaux de bord de production.

Par exemple, l’opérateur scanne un OF en début de gamme puis saisit les résultats des contrôles au sein du process. Ces informations sont remontées, les temps d’exécution mesurés, etc…

Evolutivité

Le bureau des méthodes et industrialisation fait évoluer la gamme au fil des améliorations identifiées. Une fois les améliorations validées, le déploiement est rapide.

Ludique

Le lien numérique/matériel associé au « challenge » de la qualité est une approche nouvelle pour les opérateurs. On clique, on scanne, dans une interface web ergonomique.

« Cockpit de production » du logiciel MES myScore

La fonction de gamme digitalisée est un module du MES myScore. Elle est affichée au format web et est donc disponible sur tous types d’écrans pourvus d’un navigateur Internet.

Le bureau des méthodes définit la séquence qui apparait clairement à l’écran pour l’opérateur en charge de l’exécution. Ces séquences sont paramétrables et entièrement sur mesure dans le but de coller exactement au processus. Une opération est activée dès lors que l’opération précédente est validée.

Par exemple, il est possible d’activer l’opération N°20 après avoir effectué 5 pièces sur l’opération N°10.

Traçabilité au niveau de la gamme de fabrication

Le logiciel assure la traçabilité au niveau du produit mais aussi au niveau de ses composants. Dans cet exemple, le numéro de lot des moteurs du drone est scanné avec une douchette. myScore associe ces informations au numéro de série du drone, préalablement scanné (lors de la première opération par exemple). Cela permet d’identifier le produit et ses composants dans le cadre d’un suivi qualité.

Gamme de contrôle MES

Le module auto-contrôle s’intègre parfaitement aux gammes de fabrication. L’opérateur peut ainsi réaliser les mesures. Celles-ci sont enregistrées pour un suivi qualité ultérieur. Les tableaux de bord de suivi qualité sont alimentés au fil du temps. Le service qualité identifie ainsi les actions d’amélioration liées à l’atelier.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une gamme de fabrication digitalisée?

Une gamme de fabrication digitalisée est une suite d'instructions sur écran. Elle est destinée aux opérateurs en atelier d'usinage ou d'assemblage et est définie par le Bureau des Méthodes.

Quels sont les avantages du cockpit de production?

Le cockpit de production est une fonction du logiciel MES qui détaille les instructions telle une gamme de fabrication classique. Il réduit les risques d'erreurs, permet d'éliminer les papiers à proximité des postes opérateurs et offre des fonctions de traçabilité ou de CIP