Qu‘est-ce qu’un Middleware et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un middleware?
Un middleware est un logiciel tiers qui crée un réseau d’échange d’informations entre différentes applications informatiques.
Ce réseau est alors mis en œuvre par l’utilisation :
- D’une même technique d’échange d’informations,
- Dans toutes les applications impliquées,
- A l’aide de composants logiciels.
Les composants logiciels du middleware assurent ainsi la communication entre les applications :
- Quels que soient les ordinateurs impliqués
- Et quelles que soient les caractéristiques matérielles et logicielles (des réseaux informatiques, des protocoles réseau, des systèmes d’exploitation impliqués.)
Les middleware permettent de relier des applications informatiques disparates, des systèmes d’information des entreprises et des institutions.
En logistique et en production, les middlewares font dialoguer des applications centrales (ERP, MES, WMS) avec des applications locales (pilotage des opérations sur terminaux de saisie et tablettes, mobiles ou fixes, sur automates et consoles de pilotage, …)
Comment fonctionne un middleware?
Les différents logiciels et équipements sont individuellement connectés à un réseau. Ce n’est d’ailleurs pas obligatoirement le même réseau. Par exemple, un ERP sera connecté au réseau privé de l’entreprise tandis qu’un logiciel CRM pourra être en SaaS.
Le middleware se chargera d’en assurer la connexion malgré tout.
Il existe alors deux types de connexions réalisées par le middleware : les connexions synchrones et les connexions asynchrones.
Les connexions synchrones
– Les liaisons synchrones concernent les connexions en « temps réel », c’est-à-dire que le système A envoie une demande au système B, qui lui-même répondra au système A, et ce continuellement. Ces deux systèmes sont donc cadencés sur la même horloge.
Les connexions asynchrones
– Les liaisons asynchrones quant à elles fonctionnent ainsi : Le système A envoie une demande au système B, sans prendre en compte la réponse de ce dernier afin d’effectuer la tâche. Le système B, lui, ne saura pas à l’avance quelle information il recevra.
Quels sont les avantages du middleware?
Le lien
C’est son avantage premier, en effet, le middleware crée un lien entre les applications et les machines.
L’ergonomie
Le middleware offre des écrans ergonomiques et simples (aux opérateurs par exemple). En effet, l’ERP est souvent indigeste pour l’atelier et les informations sont parfois trop nombreuses, …
Le middleware met à disposition des utilisateurs, un environnement spécialement conçu pour eux. Aujourd’hui les ergonomies web offrent des écrans pragmatiques et faciles à exploiter.
Le déploiement
Le middleware au format web est déployé via un simple navigateur. Il est donc disponible sur écrans classiques, tablettes, smartphone, dès lors qu’il y a un navigateur internet.
Quelle est la différence entre un middleware et un ERP ?
Le middleware assure bien souvent la communication entre les opérateurs et l’ERP. L’ERP (progiciel de gestion intégrée) restant lui dans son rôle de coordinations des activités de l’entreprise.
Le middleware est l’outil terrain et grâce à cela, il permet au niveau de la ligne de production ou des utilisateurs de la logistique notamment, de proposer des écrans simplifiés permettant de faciliter les saisies et donc de les fiabiliser.
Dans le cas de SAP par exemple, le module WMS peut être déporté de façon beaucoup plus conviviale avec des écrans web par exemple
En conclusion
Nous pourrions donc dire qu’un middleware permet la communication:
- entre plusieurs entités,
- qui ne sont pas forcément sur le même réseau,
- n’ont pas la même fonction,
- pas forcément les mêmes utilisateurs, ….
C’est en quelque sorte un connecteur d’entités distantes ! myScore propose une solution middleware très ergonomique.