Lessonia choisit le Logiciel WMS – myScore Warehouse Management pour la gestion de stock

Logo Lessonia

Témoignage de Gildas Baron, Responsable informatique chez Lessonia

L’activité de Lessonia

Depuis 2002 Lessonia conçoit et fabrique à façon des produits et ingrédients cosmétiques à destination des marques 100% made in France. Historiquement spécialisée dans la transformation des algues, LESSONIA a progressivement développé une activité de production et transformation de matières végétales.

Par la suite elle s’est dirigée vers la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques.

L’entreprise Lessonia connait une très forte croissance, tant en France qu’à l’étranger et fait face à de nouveaux enjeux.

Contexte et enjeux du projet 

La gestion des flux logistiques assurée jusqu’à présent par la GPAO s’avérait très restreinte et ne répondait plus aux besoins liés à cette croissance.

« On passait beaucoup de temps dans le stock pour trouver un article : dans le dépôt il y a des lisses (étagères) assez hautes et il fallait presque des jumelles pour voir ce qui était écrit en haut ! On avait un réel besoin d’améliorer l’efficacité »

Au départ, ce projet a rencontré des difficultés d’acceptation de la part des opérateurs en raison d’un manque de clarté et d’explication.

Pour y remédier, des axes d’amélioration ont été définis en interne et nos opérateurs ont bénéficié d’une formation complète sur l’outil. Aujourd’hui, ils ne pourraient plus se passer de myScore WMS.

Le Warehouse Management System pour répondre aux problématiques

Lessonia cherchait alors une solution simple à mettre en place, calée sur ses process existants pour fluidifier les opérations encore trop manuelles tout en les fiabilisant. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers Atelog.

La solution permet ainsi d’éviter de redévelopper des fonctionnalités déjà existantes tout en offrant :

  • Amélioration de l’organisation
  • Simplification de processus
  • Un gain de temps
  • Un gain financier
  • Une meilleure fluidité et réactivité des process logistiques

Bénéfices obtenus suite à la mise en place

Le chef de projet d’Atelog a consacré beaucoup de temps à la gestion de notre projet. L’ensemble des besoins exprimés ont été couverts par des fonctionnalités standards paramétrables de myScore – Warehouse Management System.

Parmi lesquelles :

  • Stockage multi dépôts, multisites,
  • Utilisation de terminaux portables en temps réel
  • Connexions à SAGE 100 et à différents logiciels

La structure du logiciel WMS repose sur celle d’un middleware. Il est conçu spécifiquement pour s’intégrer avec d’autres logiciels via des Web services, des échanges de fichiers, ou toute autre procédure d’import/export proposée par des solutions tierces.

Cet aspect du projet a ainsi été pleinement maîtrisé par Atelog.

Evolutions du projet

 Le WMS est actuellement opérationnel et fonctionnel chez Lessonia, mais des montées de version sont prévues pour améliorer davantage les interfaces.

« Le conseil que je peux donner à ceux à ceux qui souhaitent suivre un chemin similaire au notre est de bien définir ses besoins dès le début du projet, de manière précise et en prenant en compte les problématiques opérationnelles du terrain.

Moi-même j’étais à la production avant et je suis resté très proche et je pense que c’est essentiel car ça me permet de bien comprendre les besoins »