Candia : retour sur une démarche de performance réussie

Témoignage recueilli auprès de Mathieu Crepon, Responsable Performance au sein de Candia et LFO, site de Lons

Candia appartient au premier groupe coopératif laitier français, Sodiaal, qui collecte 4,7 milliards de litres de lait. Née en 1971, la marque Candia est devenue leader du marché français du lait de consommation grâce à sa créativité et innovation.

Presentation de  Mathieu Crépon.

« Je travaille chez Candia, sur le site de Lons, depuis 25 ans. Au fil des années, j’ai occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment chef d’équipe, responsable REP, puis responsable Performance sur Candia et LFO, ce qui m’a permis de couvrir l’ensemble du process industriel.
En 2009, j’ai initié et mis en place la salle de mélange dédiée au secteur Candy’Up, crème et lait infantile.
À partir de 2017, j’ai élargi mon périmètre en prenant en charge la performance sur deux sites : le site Candia Laiterie et le site des Fromageries Occitanes (LFO), également situées sur notre site de Lons. »

Contexte de mise en place de la solution de suivi de performance

Il y a environ 15 ans, le suivi des performances des lignes de production chez Candia, sur le site de Lons, reposait majoritairement sur des fichiers Excel. La collecte des données était faite par les opérateurs eux-mêmes, ce qui entraînait un risque accru d’erreurs. Cette méthode rendait difficile la précision de la mesure des volumes produits et l’analyse des pannes.

Enjeux

L’utilisation d’une première solution de suivi de performances a permis de mesurer l’efficacité de chaque ligne de production, mais avec plusieurs limitations. Les données étaient perfectibles car elles reposaient sur des informations saisies manuellement aussi bien sur les volumes que sur les origines des pannes. De plus, l’analyse des pannes était problématique, surtout pour les lignes de production longues de 100 à 200 mètres. Les incidents n’étaient souvent enregistrés que par l’opérateur au début du processus, rendant difficile la localisation précise des problèmes.

Choix de la solution

Avec la migration vers l’application myScore et la mise en place d’objets connectés (IoT), Candia a révolutionné son approche. Les IoT, grâce à des cellules de comptage, offrent un suivi en temps réel du nombre d’emballages produits et permet de suivre précisément les arrêts de ligne, éliminant les incertitudes et estimation faites auparavant par les opérateurs. MyScore, par ailleurs, permet une analyse fine et continue de ces arrêts (pannes, pause, …) . Cela facilite l’identification et la correction des problèmes à la source (Recherche des causes racines). De plus, Myscore permet d’être renseigné simultanément sur plusieurs postes de production et d’être consulté en temps réel sur l’ensemble des postes de production et hors production.

« En résumé, myScore est aujourd’hui un outil indispensable pour Candia, offrant une visibilité et une précision accrues dans le suivi et l’amélioration continue de la production. C’est une solution que nous recommandons sans hésitation » conclut Mathieu Crépon.

Bénéfices obtenus

  • Les résultats sont probants :
  • Simplicité d’utilisation et exactitude des résultats.
  • Maîtrise approfondie des causes racines, améliorant la performance générale des lignes de production.
  • Augmentation du Taux de Rendement Synthétique (TRS) de 4 à 5%, en ciblant les pannes précisément là où elles se produisent.
  • Mise en place de rituels de performance quotidiens, rassemblant les responsables clés pour une analyse collaborative des résultats avec l’outil myScore.
  • Capacités d’évolution de myScore avec des mises à jour régulières et adaptabilité aux nouveaux processus, comme l’atelier « emboxeur ».
  • Visualisation de la performance des lignes en temps réel sur tous les postes.